5.7.16

La Bible des autodidactes


© Evguéni Pinaïev
Comme il est délicat, dans l'univers des GRANDES TÊTES MOLLES, de l'expertocratie diplômée et consacrée sans vergogne, de transmettre, le don miraculeux, celui d'apprendre par soi-même, sans autre bagage que l'acharnement. C'est sans doute une tâche de poète. Remplie ci-dessous par feu Boris Ryjy.

Учил меня, учил, как сочинять
Стихи, сначала было интересно,
Потом изкучило, а он опять:
Да ты дикарь, да ты пришел из леса,
Да ты, туда-сюда, спустился из гор
Я рассердился, кончен разговор,
В речах твоих оттенок нарциссизма
Мерещится мне  с некоторых пор.

Как хорошо, когда ты одинок,
От скуки сочинить десяток срок.
Как много можно легкий матерок!…
А он не матерился – из снобизма.

Борис Рыжий, 1997.

© Evguéni Pinaïev

(Traduit du russe par TM)

Il m'apprit, apprit, comment composer,
Des vers, au début, ça m'a intéressé,
Après c'était chiant, mais il recommençait:
T'es un sauvage, venu des forêts,
Descendu des montagnes tu allais et venais.
Je m'énervais, dialogue fini, mutisme,
Dans tes discours, une nuance de narcissisme
Depuis un certain temps m'apparaît.

Comme il est bon, quand on est solitaire,
Que l'ennui nous inspire des dizaines de strophes
Comme quelques grossièretés, tant de trucs nous éclairent
Mais il ne jurait pas, le snobisme des profs.

Boris Ryjy, 1997